Liliana Maçonnerie & Piscines Actualités Comment sécuriser sa piscine ?

Comment sécuriser sa piscine ?

Une piscine ce n’est pas simplement un bassin dans lequel on se baigne dès qu’il fait chaud, même si c’est pour cela que l’on s’en fait construire une chez soi. Une piscine, c’est aussi une source de dangers, pour les personnes qui se baignent comme pour celles qui gravitent autour. En 2003, le France s’est donc dotée d’un nouvel arsenal juridique visant à faire baisser le nombre d’accidents, en particulier les noyades, dus à une absence de sécurité des piscines résidentielles. C’est pourquoi il faut impérativement sécuriser sa piscine.

Quels sont les dangers d’une piscine ?

Chaque année, on compte un certain nombre d’accidents, chez les particuliers, qui sont à l’eau de la piscine. Des enfants qu’aucun adulte n’a pris le soin de surveiller, tombent dans l’eau et, ne sachant pas nager, se noient. Il arrive aussi que des bambins, que l’on avait pourtant munis de brassards, subissent eux aussi le même sort. L’eau est un élément dangereux et il ne faut jamais l’oublier.

accident piscine

Parfois ce sont aussi les installations autour de la piscine qui posent problème. Certains systèmes d’attache, permettant de fixer une couverture de piscine au sol, peuvent aussi blesser les gens qui passent, voire les faire trébucher et tomber à l’eau. Un enfant seul qui ne sait pas nager, que devient-il ? Un adulte qui perd conscience en tombant ainsi, que lui arrive-t-il ? Il peut s’agir d’un accident bénin, parce que quelqu’un réagit immédiatement, comme cela peut être fatal. Nous ne le dirons jamais assez, mais bien sécuriser sa piscine est indispensable !

Que dit la “loi pour sécuriser sa piscine” ?

C’est pour éviter que ce type d’accidents n’arrivent encore, comme cela a trop souvent été le cas, que les parlementaires français ont voté une loi relative à la sécurité des piscines en date du 03/01/2003. Que dit ce texte ? Que les piscines enterrées non closes privatives à usage individuel ou collectif doivent obligatoirement investir dans au moins un dispositif de sécurité normalisé. Il peut s’agir :

  • d’une alarme de piscine, qui réagit au moindre mouvement d’eau suspect, et dont la fabrication doit répondre à la norme NF P90-307-1
  • d’un abri de piscine, c’est-à-dire d’une construction qui entoure et recouvre entièrement le bassin, selon la norme NF P90-309
  • d’une barrière de piscine qui respecte la norme NF P90-306 et
    • qui empêche qui que ce soit ne pouvant l’ouvrir d’aller jusqu’à l’eau
    • sur laquelle personne ne peut se blesser
  • d’une couverture piscine, encore appelée volet roulant de piscine, qui se déroule par-dessus la surface de l’eau, de manière à la couvrir entièrement, et dont la confection correspond à la norme NF P90-308
abri piscine

Cela étant, rien ne peut se substituer à une surveillance permanente des enfants comme de toutes les personnes qui se trouvent dans l’eau.

Pour plus de renseignements, ou un devis personnaliser contactez-nous : https://liliana-piscines.com/contact/

Suivez nos actualités sur notre page :

Articles similaires