Robot de piscine électrique : c’est le moment d’y penser
Les beaux jours reviennent et, avec eux, l’envie d’aller vous baigner dans votre piscine. Vous avez repoussé longtemps l’étape de l’hivernage, parce qu’elle est fastidieuse. Or, un fois que vous avez ouvert votre volet de piscine, vous avez découvert qu’effectivement, il y avait du travail à faire pour nettoyer le bassin qui, malgré la protection de la couverture, a besoin d’un nettoyage de fond en comble. Alors pour vous faciliter la tâche, il n’y a qu’une seule solution : investir dans un robot de piscine électrique. C’est en effet le plus autonome des appareils dédiés à l’hygiène de votre bassin de baignade.
Un nettoyage entièrement autonome grâce au robot de piscine électrique
Avec un robot nettoyeur de piscines électrique, la seule opération que vous avez à faire, c’est de brancher son transformateur au secteur, de connecter celui-ci avec votre robot et de plonger ce dernier dans l’eau. Ensuite, c’est lui qui réalise toutes les tâches, sans que vous ayez besoin d’intervenir :
- il analyse les distances à parcourir en fonction de la taille du bassin
- il se déplace partout :
- au fond pour les modèles basiques
- au fond et le long des parois pour les robots un peu plus élaborés
- au fond, sur les parois et même jusqu’à la ligne d’eau, pour les appareils les plus sophistiqués
- il brosse le revêtement, quel qu’il soit (PVC, polyester, liner, béton…) pour en retirer tout ce qui a pu s’y déposer et s’y masser
- il aspire tout ce qu’il a retiré du bassin au fil de sa course
- il filtre tout cela
En fin d’opération, indiquée sur le transformateur, sur la télécommande livrée avec votre robot de piscine, ou bien sur l’application mobile fournie par le constructeur afin de vous faciliter la vie, il ne vous reste qu’à le sortir de l’eau, à retirer ses filtres et à les nettoyer, en utilisant un jet d’eau.
Comment choisir le meilleur robot ?
Sur le marché de l’hygiène des piscines, il existe différents appareils : aspirateurs manuels, robots hydrauliques, robots propulseurs et robots électriques. Seule cette dernière catégorie de produits permet un nettoyage en toute autonomie, parce que c’est la seule qui dispose de l’énergie nécessaire pour faire fonctionner toutes les technologies embarquées. En clair, les robots de piscines électriques sont les meilleurs robots de piscines du marché. Or, quand vous regardez sur internet, vous voyez qu’il en existe de nombreux modèles, de différentes marques et, bien entendu à des prix affichés très variés. Alors comment faire votre choix ? C’est très simple :
- Vérifiez qu’il existe un service après-vente près de chez vous, ou tout du moins en France (cela évitera de devoir l’envoyer à l’autre bout du monde et de devoir attendre)
- Veillez à prendre un modèle dont la manipulation est facile
- Faites attention à opter pour un robot de piscine qui soit simple à entretenir, y compris pour ce qui concerne le remplacement des pièces détachées (filtres, brosses, chenilles…)
- Achetez un robot qui correspond à la superficie de votre bassin